Des centaines d’automobilistes se sont retrouvées piégées sur une autoroute du nord de Sydney, ce vendredi 2 mai 2025. Aux environs des 5 h du matin, un camion a perdu une partie de son chargement composé de limaille de fer. Le conducteur du poids lourd a parcouru une trentaine de kilomètres avant de s’apercevoir que sa remorque semait des bouts de ferraille tranchants sur le bitume.
Publié le
Les sociétés de dépannage de l’État de Nouvelle-Galles du Sud (Australie) se souviendront sans doute longtemps de ce vendredi 2 mai. En l’espace de quelques minutes, une « épidémie » de crevaisons s’est déclarée sur l’autoroute M1 Pacific au nord de Sydney, rapporte la BBC. Scène de chaos sur cet axe parmi les plus fréquentés du pays : des centaines de voitures à l’arrêt sur le bas-côté. La ministre en charge des transports de l’État évoque une situation « sans précédent ».
L’autoroute nettoyée avec… des aimants
Tout cela à cause d’une porte mal fermée à l’arrière d’un poids lourd chargé de limaille de fer. « Un camion a perdu une cargaison de ferraille vers 5 heures ce matin », ont confirmé les pompiers. Sur près de 30 kilomètres, le chauffeur a semé sans s’en apercevoir quelque 750 kg de morceaux de fer fins et tranchants. Autant dire qu’aucun pneu ne pouvait y résister, 300 automobilistes se seraient fait piéger.
Compte tenu de l’ampleur de la portion d’autoroute à nettoyer et de l’impérieuse nécessité de n’oublier aucun morceau de ferraille, les autorités ont utilisé une méthode de nettoyage très spécifique. L’autoroute a été « balayée » avec des aimants.
« Nous retirons les métaux incrustés sur la route elle-même. Cela prend beaucoup de temps », a expliqué un responsable en charge des opérations de déblaiement qui ont pris 10 heures.
La société propriétaire du camion à l’origine de cette hécatombe s’est excusée et a pris part aux opérations de nettoyage. « Nous ne comprenons toujours pas complètement comment cela s’est produit », fait savoir la direction de NJ Ashton, spécialisée dans le transport en vrac et la gestion des déchets.
0 commentaires