Un drame sur l’autoroute. Le 17 mai 2024, près de Skelmersdale, dans le comté du Lancashire, en AngleterreNeil Platt a percuté une Hyundai Kona à l’arrêt avec son camion, la projetant contre un camion-citerne, rapporte la BBC. Le conducteur de la voiture, Daniel Aitchison, père de deux enfants, est mort sur le coup avant que son véhicule ne prenne feu.
Selon l’enquête, Platt faisait défiler des photos de femmes nues sur l’application X, quelques secondes avnt l’impact.
À la barre, l’homme a plaidé coupable de conduite dangereuse ayant entraîné la mort. L’analyse de son téléphone et d’une caméra embarquée a montré qu’il avait consulté régulièrement WhatsApp, TikTok, YouTube et X tout au long de son trajet de trois heures entre Dumfries et Liverpool.
Initialement, il avait affirmé avoir seulement vérifié son temps de trajet.
La colère du juge
Le juge Ian Unsworth KC a dénoncé un comportement d’une « arrogance époustouflante ». Il a décrit Platt comme un « accident de plusieurs tonnes qui attendait de se produire ». Le chauffeur a été condamné à 10 ans de prison. Il purgera deux tiers de sa peine avant sa libération, assortie d’une interdiction de conduire de sept ans.
À l’audience, la compagne de la victime, Kerry, a raconté le moment où elle a dû annoncer la mort de Daniel à leurs enfants : « Dire cela aux enfants est et sera toujours la chose la plus difficile que je ferai dans ma vie. » Leur fille Ella, 17 ans, a décrit son père comme « un homme bon, animé par la famille et un pur amour de la vie ».
La mère de Daniel, Jeannette, l’a qualifié d’ »homme de famille, fort de corps et d’esprit ».
Après le verdict, le sergent-détective Matthew Davidson a rappelé : « On entend souvent parler des dangers de l’utilisation du téléphone au volant, et pourtant Platt l’a ignoré avec insouciance. Sa décision égoïste a coûté la vie à un père, une compagne, un frère et un fils. »
0 commentaires