Landes : le chauffeur d’un camion interpellé après une collision à un passage à niveau
Publié le
Un accident s’est produit à un passage à niveau dans les Landes ce jeudi entre un train et un camion. Il n’y a pas de blessés. Le chauffeur du poids-lourd a été interpellé.
Un camion a été percuté par un train TER ce jeudi 22 mai, à la mi-journée, à Rion-des-Landes, au passage à niveau situé sur la départementale 41. Ce poids-lourd, immatriculé en Lituanie, s’est engagé sur la voie alors que la signalisation annonçant l’arrivée d’un train était activée. Peu après le choc, le poids-lourd a repris la route, avant même l’arrivée des secours et des forces de l’ordre. Les gendarmes, une fois arrivés sur place, ont pensé que le camion avait pris la fuite. Le plan Épervier, dispositif de la gendarmerie permettant de déployer des moyens importants pour appréhender des personnes recherchées, a alors été brièvement activé dans les Landes.
Mais quelques minutes plus tard, les gendarmes ont retrouvé le camion : il était garé à une centaine de mètres du lieu de l’accident. Le chauffeur n’avait pas pris la fuite, il s’était simplement déplacé. Cet homme, de nationalité indienne, est indemne. Il a expliqué qu’il ne connaissait pas la signalisation des passages à niveau, et n’avait pas compris qu’il y avait un danger. Il a été arrêté.
La SNCF annonce que, depuis l’accident, la circulation des trains est totalement interrompue entre Dax et Morcenx-la-Nouvelle, le temps de nettoyer les voies. Lors du choc, de nombreux débris ont été dispersés. La reprise de la circulation est envisagée vers 16h. Quant aux quelques 250 passagers du train TER accidenté, aucun n’a été blessé. Ils sont restés dans le TER le temps d’être évacué par un autre train.





0 commentaires