RIEN sur les conditions de travail des chauffeurs sur les parkings la nuit sans clim. Même mon chien est mieux traité. LA GREVE DU ZEL la meilleurs arme contre les patrons voyous. 

 

 

   23/06/2026  "Adhérez" d'abord pour 12 €/mois ......  et bénéficiez de notre expérience (Tel / Messagerie 7/7)

Retraites complémentaires: l’accord entre le patronat et 3 syndicats validé

Nov 3, 2015 | 5 - Articles Routiers | 0 commentaires

By franck.D

Après 8 mois de négociations, le patronat et trois syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC) ont validé vendredi l’accord destiné à renflouer les caisses déficitaires des retraites complémentaires Agirc-Arrco, ont annoncé les participants à l’issue d’une ultime séance au siège du Medef.-301.jpg

Cet accord, qui doit être formellement signé dans les jours prochains, incite les salariés à travailler 1 année de plus à partir de 2019, une fois réunies les conditions d’une retraite à taux plein (âge et durée de cotisation). Sinon, ils subiront une décote de 10% de leur pension complémentaire pendant 2, voire 3 ans.

« C’est un bon accord pour l’ensemble des partenaires signataires, puisque nous somme six (Medef, CGPME, UPA pour le patronat, ndlr) à signer » a déclaré devant la presse le négociateur du Medef, Claude Tendil.

« Inciter les gens à travailler plus longtemps, et donner un système optionnel de retraite à la carte (…), c’était mon objectif de départ. A l’arrivée cet objectif est atteint, c’est pourquoi je signe l’accord », avait-il expliqué un peu plus tôt, se félicitant d’être parvenu à « lever un tabou ».

« C’est un accord équilibré, compliqué aussi parce qu’il demande des efforts aux salariés et aux retraités. Les entreprises vont être mises à contribution également », a renchéri Jean-Louis Malys (CFDT).

Comme prévu, la CGT et Force ouvrière, qui ont assisté à la réunion, ont refusé de signer cet accord, qui ouvre selon eux la voie à un report de l’âge de départ à la retraite.

« On n’a pas fini d’entendre parler de ce texte », a prévenu Eric Aubin (CGT), le qualifiant de « régression », Philippe Pihet (FO) fustigeant un « accord déséquilibré ».

Archives

Articles Connexes

0 commentaires